Les Noirots sont un très beau terroir de Chambolle Musigny en dessous des Grands Crus Bonnes Mares. Il produit des vins fins et délicats où le fruit s’exprime pleinement.
Les arômes nous font voyager dans l’ascendant terrien du Chambolle-Musigny, le fond plus que la forme. Il a du fond justement, de la texture avec cette spécificité de puiser dans le pinot ses rares notes de thé fumé, Lapseng Souchong dans une longue rétro. Les tanins sont baraqués, la texture en muscle, bâtie pour une bonne garde.
A boire entre 2024 et 2040.
Vin rouge, 100% Pinot noir.
Note : Jancis Robinson : 16,5++/20
Jancis Robinson –
16,5++/20 : Not showing much on the nose at the moment, but it’s very young and most certainly makes up for it on the palate. The fruit is so, so pretty with a song-thrush limpidity and purity. Raspberries, hawthorn berries and sour cherries are flecked with orange zest and kumquat-sharp acidity. The tannins have the texture of sea glass and there is a freckle of sour dried-lime-peel and pepper on the end. Long and insistent.
Drink : 2025 – 2032
Antoine Gerbelle (France Inter) –
Le fruit est en retrait fasse à la poussée des notes minérales qui s’expriment dans des notes tertiaires (thé fumé), une légère acidité, et des tanins fermes. Le Noirots s’exprime toujours avec plus de coffre que les Cras, cette année ne fait pas exception et on l’aime justement pour son supplément de carrure, de texture et de fond.