Le millésime 2016 est un millésime exceptionnel à Gevrey Chambertin et pour tous les vins rouges de la côte de Nuits. Il a produit des vins riches aux tanins veloutés avec une très belle fraîcheur et une belle densité. 2016 est un millésime de garde à avoir impérativement dans sa cave !
La Combe aux Moines est un très beau terroir de Gevrey Chambertin dans la continuité de la côte Saint-Jacques. Il produit des vins gourmands avec un très joli fruit et une belle matière.
Ce vin se caractérise dès l’ouverture par la gourmandise de ses arômes et une rare générosité liée au millésime 2016. Ses arômes expriment des notes de fruits rouges, de cerises bien mûres, de kirsh et d’épices. En bouche, il est tout en finesse, volupté et maturité avec une très longue fin de bouche.
Notes : Jancis Robinson : 16/20, Bettane et Desseauve : 16/20, Wine Report Japan : 92/100
Bettane & Desseauve –
16/20 : L’ensemble est complexe et intéressant. Il signe sa provenance.
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
Gevrey-Chambertin 1er cru Combes aux Moines
Cette famille de 1er cru de Gevrey n’est elle pas la plus médocaine, et disons le franchement, la plus pauillaicaise de la Bourgogne. Pourquoi ? Parce que ces crus partagent cette envoutante famille d’arômes complexes de Havanes, tabacs si rares, mêlés à ceux de fruits noirs gorgée de sucre. La comparaison s’arrête ici. Une bienveillance plus immédiate se dégage des tanins du Combes aux Moines habillés d’un gras et d’une suavité chaleureuse. Un très grand Gevrey dont la richesse naturelle n’a d’égale que le potentiel de garde d’au moins 15 ans.
Jancis Robinson (Critique Anglaise) –
Pierre Brisset, Gevrey-Chambertin Premier Cru La Combe aux Moines 2016 :
Note : 16/20
Drink : 2021-31
Very meaty, with a hint of cornichon. And smoke. Real Gevrey grunt and structure, like scaffolding around robust tart-plum fruit. Then through to a mid palate fairly bursting with red cherries. A wine that keeps opening – broad strides and generous.