L’abbaye de Morgeot est l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet. Au coeur des Morgeot, entre les vignes Blanches, la Chapelle et les Grands Clos, ce terroir donne aux vins de la puissance, de la matière et de la profondeur.
Ne dit-on pas qu’à Chassagne-Montrachet se produit les plus rouges de tous les blancs ? En voilà un exemple clair par ce chardonnay à la chair ample, qui offre de la rondeur, de la puissance et cette persistante en fin de bouche qui marque le millésime. Un vin velouté qui va développer avec le temps de fines notes grillées et une longueur minérale.
Vin blanc, 100% Chardonnay. Il va formidablement monter en puissance sur 10, 12 ans.
Notes : Jancis Robinson : 16,5/20
Jancis Robinson –
Note : 16,5/20
It doesn’t seem to smell or taste as oaky as their Sous Roche Dumay St-Aubin, although a dusting of sandalwood is hanging in the air. Lemongrass and key-lime pie, smudge of cardamom on the nose. Sweet grapefruit, lemon verbena, mouth-filling fruit and herb-green acidity. Lovely length and shape. Really firm and full and weighty on the finish. Immensely satisfying.
A boire entre 2024 et 2030.
Antoine Gerbelle (France Inter) –
La bouche attaque juste et fort avec une ampleur lisse qui évoque Puligny (plus argileux), et son supplément de saveurs (ce côté fruits jaunes pochés). Son acidité plus basse est compensée par une franche minéralité. Belle profondeur.