L’abbaye de Morgeot est certainement l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet. Au coeur des Morgeot, entre la Chapelle, les vignes Blanches et les Grands Clos, ce terroir donne aux vins de la matière, de la puissance et de la profondeur.
Le cru 2014 est un très grand millésime, il porte l’empreinte de son terroir et de son millésime. Au nez, le vin déploie des notes de fruits jaunes, d’agrumes confits et de gelée de coing. En bouche, c’est un vin droit, onctueux, au boisé beurré et tendre, avec une très belle ampleur et une très belle longueur. Un très grand potentiel d’évolution !
Vin blanc, 100% Chardonnay. A boire dès maintenant et dans les 10 ans à venir. Il sera parfait avec des poissons ou des viandes à la crème !
Note : Jancis Robinson 17/20, Guide Hachette des vins 2018 : *
Guide Hachette des Vins 2018 –
Premier millésime et déjà une première étoile pour Pierre Brisset avec son 1er cru. Un vin apprécié pour son bouquet charmeur de sous-bois, de fleurs blanches, de poire et de vanille, comme pour son palais rond, onctueux, puissant, beurré, grillé et miellé, soutenu par une fine fraîcheur minérale qui lui apporte une belle allonge et de l’équilibre. Une bouteille très confidentielle malheureusement, mais ses heureux détenteurs pourront en profiter longtemps.
Garde : 2020/2027
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
L’Abbaye de Morgeot est un des meilleurs premiers crus de Chassagne. Il est situé au sud de la commune, tout autour des ruines d’une vieille Abbaye. La terre y est profonde, avec marnes et argile qui apportent une maturité et du volume au chardonnay.
Dans ce 2014, ce style mûr s’exprime dans ses saveurs de fruits jaunes au sirop, d’agrumes confits et de gelée de coing. La texture onctueuse, au boisé beurré, tendre, s’articule avec cette générosité aromatique. C’est un premier cru de corps, à l’embonpoint réconfortant, d’un style accessible et compréhensible par tous.
Quand le boire : Dans la grande tradition classique bourguignonne, ce chassagne caressant suggère les cuisines altruistes, les poissons au beurre et les viandes crémés (poularde et morilles). Sa richesse permet aussi d’explorer des cuisines exotiques dominées par les épices douces et le sucré/salée. Un blanc à ouvrir pour les fêtes de fin d’année 2016 et voir évoluer sur dix ans.
Garde : 2016/2026
Jancis Robinson (Critique Anglaise) –
Pierre Brisset, Abbaye de Morgeot Premier Cru 2014 Chassagne Montrachet :
Note : 17 /20
Such a different nose from the Grande Montagne! Where that was all angles and lemon scalpel, this is oranges and cinder toffee and salted caramel. And where Grande Montagne is race and drive and piercingly soprano, Abbaye is curves and sensuous and wrap-around alto. But with an exquisite cut of acidity. Golden fruit. Citrus peel and angelica. Determination on the finish and something ever-so-slightly herbal – sage?
Drink 2017-23