Chassagne Montrachet 1er cru – Abbaye de Morgeot 2014

/Chassagne Montrachet 1er cru – Abbaye de Morgeot 2014

Chassagne Montrachet 1er cru – Abbaye de Morgeot 2014

60.00 

Rupture de stock

(3 avis client)

L’abbaye de Morgeot est certainement l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet. Au coeur des Morgeot, entre la Chapelle, les vignes Blanches et les Grands Clos, ce terroir donne aux vins de la matière, de la puissance et de la profondeur.

Le cru 2014 est un très grand millésime, il porte l’empreinte de son terroir et de son millésime. Au nez, le vin déploie des notes de fruits jaunes, d’agrumes confits et de gelée de coing. En bouche, c’est un vin droit, onctueux, au boisé beurré et tendre, avec une très belle ampleur et une très belle longueur. Un très grand potentiel d’évolution !

Vin blanc, 100% Chardonnay. A boire dès maintenant et dans les 10 ans à venir. Il sera parfait avec des poissons ou des viandes à la crème !

Note : Jancis Robinson 17/20, Guide Hachette des vins 2018 : *

Rupture de stock

Description

Le vin
Appellation : AOC Chassagne Montrachet Premier Cru
Climat : Abbaye de Morgeot (3,98ha)
Couleur : Blanc
Cépage : 100% Chardonnay
Degré : 13% Vol
Bouteille : 75cl
Production : 450 bouteilles
A consommer de préférence  : entre 2016 et 2026
A servir à : 12°C – 14°C
Pour accompagner : les poissons au beurre, les viandes crémées et les cuisines exotiques

 

Le terroir :
Situation : Les vignes sont situées au sud ouest de la commune de Chassagne Montrachet aux pieds de l’Abbaye de Morgeot à coté des climats de la Chapelle, de la vigne blanche et des Grands Clos. Elles sont cultivées selon la méthode traditionnelle.
Nature des sols : argilo calcaire
Age moyen des vignes : 45 ans
Densité des vignes : 10.000 pieds/ha
Rendement : 45 hl/ha

 

La vinification et l’élevage :
Vendange manuelles et pressurage délicat.
Elevage en fûts pendant 12 mois avec 20% de fûts neufs.

 

Informations complémentaires

Poids 2 kg

3 avis pour Chassagne Montrachet 1er cru – Abbaye de Morgeot 2014

  1. Guide Hachette des Vins 2018

    Premier millésime et déjà une première étoile pour Pierre Brisset avec son 1er cru. Un vin apprécié pour son bouquet charmeur de sous-bois, de fleurs blanches, de poire et de vanille, comme pour son palais rond, onctueux, puissant, beurré, grillé et miellé, soutenu par une fine fraîcheur minérale qui lui apporte une belle allonge et de l’équilibre. Une bouteille très confidentielle malheureusement, mais ses heureux détenteurs pourront en profiter longtemps.
    Garde : 2020/2027

  2. Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter)

    L’Abbaye de Morgeot est un des meilleurs premiers crus de Chassagne. Il est situé au sud de la commune, tout autour des ruines d’une vieille Abbaye. La terre y est profonde, avec marnes et argile qui apportent une maturité et du volume au chardonnay.
    Dans ce 2014, ce style mûr s’exprime dans ses saveurs de fruits jaunes au sirop, d’agrumes confits et de gelée de coing. La texture onctueuse, au boisé beurré, tendre, s’articule avec cette générosité aromatique. C’est un premier cru de corps, à l’embonpoint réconfortant, d’un style accessible et compréhensible par tous.
    Quand le boire : Dans la grande tradition classique bourguignonne, ce chassagne caressant suggère les cuisines altruistes, les poissons au beurre et les viandes crémés (poularde et morilles). Sa richesse permet aussi d’explorer des cuisines exotiques dominées par les épices douces et le sucré/salée. Un blanc à ouvrir pour les fêtes de fin d’année 2016 et voir évoluer sur dix ans.
    Garde : 2016/2026

  3. Jancis Robinson (Critique Anglaise)

    Pierre Brisset, Abbaye de Morgeot Premier Cru 2014 Chassagne Montrachet :
    Note : 17 /20
    Such a different nose from the Grande Montagne! Where that was all angles and lemon scalpel, this is oranges and cinder toffee and salted caramel. And where Grande Montagne is race and drive and piercingly soprano, Abbaye is curves and sensuous and wrap-around alto. But with an exquisite cut of acidity. Golden fruit. Citrus peel and angelica. Determination on the finish and something ever-so-slightly herbal – sage?
    Drink 2017-23

Seulement les clients connectés ayant acheté ce produit peuvent laisser un avis.