//Le Château
Le Château2018-06-13T13:08:42+00:00

LE CHÂTEAU

LE CHÂTEAU DE BLIGNY-LES-BEAUNE – CÔTE D’OR

LE CHÂTEAU

Au sud de Beaune le village côte-d’orien de Bligny-les-Beaune (1 263 habitants) essentiellement à vocation agricole, possède une forte activité viticole du fait de la présence de sols propices à l’élaboration de bons bourgognes blancs et rouges. Son centre historique est prisé pour son église du XIIème siècle, ses anciennes maisons vigneronnes et son château du XIVème siècle. Bordé des coteaux viticoles de Pommard, Volnay et Meursault, Bligny-les-Beaune abrite en son château les vins de la maison Pierre Brisset.

Château de Bligny
Château de Bligny

UN LIEU D’EXCEPTION

Cet écrin unique en Côte de Beaune abrite une enfilade de longues caves voûtées, idéales pour l’affinage en fûts des premiers et grands crus, les spécialités de la maison. Ici les Chassagne, Meursault et autres Gevrey-Chambertin s’abonnissent lentement, dans la pénombre, à température et hydrométrie constantes. L’élevage des vins dure entre 12 et 18 mois avant leur mise en bouteille. Le château possède comme il se doit les meilleurs équipements modernes de vinification. Tables de tri, pressoirs pneumatiques, cuves inox thermorégulées. Dans une hygiène parfaite, cette cuverie inox a la particularité d’être riche de multiples cuves aux contenants variables. Cette variété de cuves permet de vinifier et de magnifier avec un confort maximum de grands comme de petits volumes. Nos grands crus, forcément rares et limités, sont ainsi vinifiés avec une précision extrême.

LE PREMIER « WINE LAB »

Le Château de Bligny est aujourd’hui une pépinière de nouveaux talents bourguignons. Une forme « wine lab » comme il en existe en Californie mais unique en Bourgogne. Cette aventure réunit depuis 2015, de jeunes vignerons et négociants avides de partages et d’échanges, autour de deux grandes figures de la viticulture bourguignonne, Dominique Lafon du Domaine des Comtes Lafon et Pierre Meurgey. Lieu de réception haut de gamme, le Château de Bligny dispose également de chambres d’hôtes de grand confort et d’espaces d’accueil et de dégustations pour des réceptions d’exceptions.

Château de Bligny

NOTRE SITUATION

Chateau de Bligny, 14 Grande Rue, 21200 Bligny-lès-Beaune

PHOTOS DU CHÂTEAU

Parc du Chateau de Bligny - Maison Pierre Brisset