Chassagne Montrachet Premier cru – Abbaye de Morgeot 2019

65.00 

Rupture de stock

(4 avis client)

L’abbaye de Morgeot est l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet. Au coeur des Morgeot, entre les vignes Blanches, la Chapelle et les Grands Clos, ce terroir donne aux vins de la puissance, de la matière et de la profondeur.

Une robe jaune clair très lunimeuse. Un nez délicat de cédrat, d’une grande élégance : la signature d’un grand premier cru minéral. Il avance avec retenu, avec une prime aux notes grillées fines, avec une fraîcheur préservée supérieure. Un mariage prometteur entre le caillou et le chardonnay ensoleillé.

Vin blanc, 100% Chardonnay. Il va formidablement monter en puissance sur 10, 12 ans.

Notes : Jancis Robinson : 16,5++/20, Les Buvologues : 94/100, Guide Hachette : 1*

Rupture de stock

UGS : CMAM19 Catégories : , , ,

Description

Le vin
Appellation : AOC Chassagne Montrachet Premier Cru
Climat : Abbaye de Morgeot (3,98ha)
Couleur : Blanc
Cépage : 100% Chardonnay
Degré : 14% Vol
Bouteille : 75cl
Production : 300 bouteilles
A consommer de préférence  : entre 2020 et 2030
A servir à : 12°C – 14°C
Pour accompagner : les poissons au beurre, les viandes crémées et les cuisines exotiques

 

Le terroir :
Situation : Les vignes sont situées au sud ouest de la commune de Chassagne Montrachet aux pieds de l’Abbaye de Morgeot à coté des climats de la Chapelle, de la vigne blanche et des Grands Clos. Elles sont cultivées selon la méthode traditionnelle.
Nature des sols : argilo calcaire
Age moyen des vignes : 50 ans
Densité des vignes : 10.000 pieds/ha
Rendement : 30 hl/ha

 

La vinification et l’élevage :
Vendange manuelles et pressurage délicat.
Elevage en fûts pendant 11 mois.

 

Informations complémentaires

Poids 1 kg
Code barre

3770007833778

4 avis pour Chassagne Montrachet Premier cru – Abbaye de Morgeot 2019

  1. Guide Hachette

    L’un des 55 premiers crus de Chassagne, qui regroupe en son sein 20 lieux-dits pouvant être revendiqués avec ou sans la mention Morgeot. Ici, un vin au nez complexe de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. Cette expression aromatique domine également la bouche tout en finesse et bien équilibrée, à la fois ronde et fraîche. La longueur est un autre de ses atouts.

  2. Antoine Gerbelle

    On retrouve toujours ce gros potentiel minéral des chardonnays de Chassagne, boosté par l’énergie qu’apporte un choix de date de vendange plus précoce. Un bon équilibre préservé entre la maturité douce du jus et le puissant grain salin typique du terroir de l’Abbaye de Morgeot. Une excellente base pour un grand blanc qui va monter en puissance en bouteille sur 10, 12 ans.

  3. Jancis Robinson

    Note : 16,5++/20
    There is a distinct fresh-coconut and gorse-blossom character to the aroma and palate of this wine – is this the oak? Dense, compact; sour cream and baked pears. A long way off from being ready to drink.
    A boire entre 2024 et 2030.

  4. Les Buvologues

    C’est la vigne avec laquelle tout à commencé pour Pierre Brisset. Un terroir de caractère situé en plein coeur des premiers crus. Un seul et unique fût pour un vin aux reflets verts. Le pollen des petites fleurs (églantine, aubépine) habite le nez. Au palais sa saveur ronde est enveloppante mais sa terminaison est froide comme la pierre. Un vin taillé dans la masse du plaisir.
    Note : 94/100 (96/100 potentiel)

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Aller en haut