Chambolle Musigny Premier Cru – Les Noirots 2019

85.00 

Rupture de stock

(3 avis client)

Les Noirots sont un très beau terroir de Chambolle Musigny en dessous des Grands Crus Bonnes Mares. Il produit des vins fins et délicats où le fruit s’exprime pleinement.

La richesse enveloppante du millésime 2019 se retrouve particulièrement présente dans ce cru à la signature tanique affirmée. Un pinot de structure, à l’assise classique, rassasiante et de garde, dans l’esprit des grands 2009 ou des 2015. Il tient longtemps en bouche et enchantera les viandes rouges de caractère tel un tournedos Rossini. Beau potentiel de garde.

Vin rouge, 100% Pinot noir. A boire entre 2022 et 2035.

Notes : Jancis Robinson : 16,5/20, Les Buvologues : 90/100

Rupture de stock

UGS : CMNO19 Catégories : , , ,

Description

Le vin
Appellation : AOC Chambolle Musigny Premier Cru
Climat : Les Noirots (2,84 ha)
Couleur : Rouge
Cépage : 100% Pinot Noir
Degré : 14%
Bouteille : 75cl
Production : 600 bouteilles
A consommer de préférence  : entre 2022 et 2035
A servir à : 16°C
Pour accompagner : Viandes rouges, gibiers

 

Le terroir :
Situation : Les vignes sont situées au nord est de la commune de Chambolle Musigny entre les climats des Baudes, des Lavrottes et des Groseilles, sous les Grands Crus Bonnes Mares. Elles sont exposées sud est et sont cultivées selon la méthode traditionnelle raisonnée.
Nature des sols : argilo calcaire
Age moyen des vignes : 55 ans
Densité des vignes : 10.000 pieds/ha
Rendement : 40 hl/ha

 

La vinification et l’élevage :
Vendanges manuelles et égrappage total.
Elevage en fûts pendant 14 mois.

Informations complémentaires

Poids 1 kg
Code barre

3770007833747

3 avis pour Chambolle Musigny Premier Cru – Les Noirots 2019

  1. Antoine Gerbelle

    Avec sa richesse naturelle en alcool et la densité de tanins, c’est un 1er cru plus vineux, plus marqué par la haute maturité du millésime. Il est également plus marqué par l’élevage : dans ses parfums (en réaction à l’alcool), ce qui lui donnes des nuances de whisky tourbé, et aussi en bouche, avec un grain de fût qui apporte de la verticalité à sa large puissance alcoolique. On est ici moins dans la subtilité du pinot de Chambolle que dans l’empreinte du millésime qui a pour lui une belle finale énergique. Grand potentiel de garde

  2. Jancis Robinson

    Note : 16,5/20
    Dark cherry red. On day one, it smelt just like wet laundry. Then cooked strawberries. Refined but very, very rich. Much more ripeness and weight and cooked fruit than the Les Cras. Kohl-pencilled tannins, dark smoky edges, graphite lines through the sweetness of fruit. Almost rugged by comparison with the Cras. I find this a little too much on the cooked-fruit/overripe spectrum.
    A boire entre 2021 et 2028

  3. Les Buvologues

    Sous le grand cru « Bonnes Mares » ce terroir fort se profile une robe de nuit intense qui est loin d’être une nuisette. Profond son nez l’est aussi sur son coté cannelle et mêne de pétard. L’attaque est ferme car son tannin est solide. Sa richesse alcoolique fait ressortir le côté concentré du millésime. Un petit 20% de vendange entière l’aurait équilibré. Reste un fond taillé pour la cave.
    Note : 90/100 (92/100 Potentiel)

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Aller en haut